sexta-feira, 9 de julho de 2010

Premières Impressions sur la vie d´expat au Congo (I)

Ça me fait du mal de voir que mes collègues qui sont déjà à leur Nième mission sont complètement neutres envers notre staff congolais, surtout le staff de nettoyage, cuisine et les gardiens. Ils sont courtois, mais ne font pas l’effort d’apprendre le nom des gens « qui les servent », ne leur font surtout pas la conversation et ne leur demandent jamais  s’ils ont besoin de quelque chose. Je parle souvent avec nos gardiens du soir, Amani et Martin, au début j’étais un peu timide et je savais pas comment m’y prendre mais petit à petit on a commencé à avoir des conversations et j’ai découvert que Martin est infirmier et Amani est un étudiant universitaire. Ils sont très éduqués et cela me fait de la peine qu’ils doivent passer toute la nuit, 6/7 éveillés, au frais. L’arbitraire d’être né dans un pays plutôt qu’un autre. Tous les soirs, quand je leur donne à diner, ils sont stupéfaits et n’en reviennent pas. Tu ne peux pas aider tout le monde bien sûr, je sais, et c’est dûr de s’attacher aux gens et après partir, mais au moins je pense que c’est un devoir des gens qui travaillent dans le développement d’améliorer un peu la vie des gens qui les entourent..et leur faire sentir comme ce qu’ils sont, des êtres humains comme toi et moi.

La vie d’expat c’est peu la bulle donc je fais des efforts pour aller voir ailleurs et j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer un groupe trop sympa de congolais jeunes ici de Bukavu qui m’ont complètement intégré dans leur groupe : ils organisent des fêtes – un d’entre eux à un restaurant où tous les Samedis il y a des soirées cocktail ! - , et partent le weekend au lac où l’ont organise des barbecues.  Il n’y a pas trente six milles choses à faire ici à Bukavu et à terme tout devient répétitif mais je viens juste d’arriver donc tout me paraît excellent, d’autant plus qu’avec ce bon groupe de gens on s’arrange pour se distraire. Le weekend dernier il y a eu dans une des maisons IRC la fête de départ de ma chef (qui part à SIPA !) et il y avait un groupe de danseurs congolais trop bien.. 

Mais bon, la semaine dernière, qui était ma première semaine ici, a été un peu atypique parce que les bureaux étaient fermés dû aux célébrations du cinquantenaire  donc c’était un peu les vacances. Je commençais juste à connaître des gens, et même si ça s’est vite fait, je passais pas mal de temps toute seule. Les matins j’avais des orientations avec ma chef qui m’expliquait le programme, me passait des tonnes de documents , et les après-midis je les passais toute seule à lire. Ma maison était encore vide, juste un autre gars d’IRC qui n’était jamais la-bas, et comme ici le soleil se couche à 18h30 ou moins, moi qui reviens d’Europe j’ai l’impression qu’à  19h, quand il
fait déjà absolument noir, c’est minuit. Et cela est aggravé par l’électricité ne marche pas très bien chez moi donc je me couche super tôt, et me lève à 6h30 pour faire mon yoga et être au travail à 8h où souvent je reste jusqu’à 19h. Vie d’ascète la semaine et de fête le weekend !


Nenhum comentário:

Postar um comentário